467e édition de La Soupe au caillou

4e plan de lutte contre la pauvreté: sur la nécessité d’une cible ambitieuse

D’après l’article 14 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le gouvernement doit établir dans chacun de ses plans d’action des cibles d’amélioration du revenu pour les personnes assistées sociales et les travailleurs et travailleuses pauvres. Lors de  l’étude des crédits budgétaires, le 25 avril dernier, la ministre Rouleau a affirmé qu’il y aurait « certainement » de telles cibles dans le quatrième plan d’action.

Est-il permis d’espérer que ces cibles seront moins ridicules que les cibles du dernier plan d’action ? Pour rappel, le troisième plan d’action fixait deux cibles d’amélioration du revenu. La première était de sortir 100 000 personnes de la pauvreté. La seconde était d’augmenter le revenu disponible des personnes assistées sociales considérées comme sans contraintes à l’emploi (celles qui touchent de
l’Aide sociale) afin qu’il corresponde à 55 % du seuil de la Mesure du panier de consommation (MPC).

Pour le Collectif, un plan de lutte contre la pauvreté digne de ce nom passe nécessairement par une augmentation des revenus des  personnes les plus pauvres, qui leur permette au minimum, dans un premier temps, de couvrir leurs besoins de base.

RAPPEL:

Il est possible de choisir la version pour lecture à l'écran ou la version imprimable. Pour la version imprimée du bulletin, il faut plier la feuille (8.5 x 11) au milieu sur le sens de la longueur, comme un dépliant.


Créé le13 juin 2024
Dernière modification13 juin 2024

FileDownload
Soupe 467 à imprimer Download
Soupe 467 pour lecture à l'écran Download


Téléchargement