464e édition de La Soupe au caillou

L’inclusion sociale, c’est aussi pouvoir prendre l’autobus

L’automne a été marqué par une crise du financement des transports collectifs au Québec. Les maires et mairesses des grandes villes, aux prises avec les déficits importants de leurs Sociétés de transport en commun, ont réclamé une aide financière conséquente au gouvernement du Québec. Et pour cause! Faute d’investissements suffisants, des coupes et des bris de services sont à craindre.

Les problèmes de financement frappent aussi les plus petits milieux. Dans certaines municipalités et MRC, des trajets ont disparu ou ont vu la fréquence de leurs départs diminuer. Dans d’autres, les services ont été carrément démantelés (par exemple à Memphrémagog, dans la Matawinie et Les Etchemins).

À cela s’ajoutent des réductions drastiques et des bris de service dans le transport adapté, en milieu rural comme urbain. Et pour couronner le tout, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) révélait récemment qu’il y a aujourd’hui sept fois moins de départs hebdomadaires d’autocars interurbains au Québec qu’il y a quarante ans !

RAPPEL:

Il est possible de choisir la version pour lecture à l'écran ou la version imprimable. Pour la version imprimée du bulletin, il faut plier la feuille (8.5 x 11) au milieu sur le sens de la longueur, comme un dépliant.


Créé le14 décembre 2023
Dernière modification14 décembre 2023

FileDownload
soupe-464-imprimable Download
soupe-464-web Download


Téléchargement