Les Réseaux canadiens de recherche sur les politiques publiques (RCRPP) ont demandé à Alain Noël, directeur du Centre de recherche sur les politiques et le développement social de l’Université de Montréal d’évaluer le plan d’action du gouvernement Charest.
En résumé, voici son verdict : Les réformes de l’aide sociale contenues dans le plan, qui prévoient des mesures de soutien aux faibles salariés et à leurs familles, seront avantageuses pour un grand nombre de ménages à revenu peu élevé. Le retrait des aspects punitifs intégrés au système actuel mérite aussi d’être souligné. Mais, Alain Noël constate que le plan néglige de tenir compte des personnes qui sont tellement désavantagées qu’elles sont dans l’impossibilité de se lancer sur le marché du travail. Il soutient aussi que le plan n’est pas empreint non plus de la même optique sociale que celle qui fut intégrée au départ à la loi de lutte contre la pauvreté. Le plan néglige également d’établir des cibles à atteindre, de surveiller les progrès réalisés et d’obliger le gouvernement à rendre des comptes, et il ne contient aucune disposition visant à faire participer les citoyens et la société civile à la lutte contre la pauvreté.
Après avoir analysé les événements qui ont mené à la naissance du plan, il conclut que même ses éléments les plus progressistes n’auraient pas pu voir le jour sans la présence de la loi de lutte contre la pauvreté et du solide mouvement social qui milite en faveur de réformes dans ce domaine au Québec.
Pour consulter ou télécharger le texte complet du commentaire d’Alain Noël: «[Priorité au soutien du revenu : La mise en œuvre de la Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale->http://www.cprn.org/fr/doc.cfm?doc=828]».
Alain Noël est aussi l’auteur d’un essai sur la loi initiale de lutte contre la pauvreté: «[Une loi contre la pauvreté : La nouvelle approche québécoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale->http://www.cpds.umontreal.ca/fichier/cahiercpds03-01.pdf]».