Vous aimeriez agir à l’échelle municipale pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de pauvreté?
Le Collectif a produit un outil de réflexion qui propose des pistes pour 1) identifier des revendications et pour 2) nourrir vos mobilisations et vos interventions dans le cadre des élections municipales, et au-delà.
Que contient cet outil? Comment l’utiliser?
Le l’outil présente différents champs d’action qui peuvent avoir un impact direct sur l’inclusion et l’exclusion sociales des personnes en situation de pauvreté :
- Les consultations et les instances municipales
- L’aménagement et la gestion de l’espace public
- Les préjugés
- Le déneigement et la voirie
- Les loisirs et la culture
- L’environnement
- Le transport collectif
- Le logement
Chacun de ces champs d’action fait l’objet d’une fiche, dans laquelle on retrouve une brève description des compétences et responsabilités municipales, la présentation d’enjeux d’inclusion et d’exclusion sociales des personnes en situation de pauvreté, des exemples de revendications possibles et des exemples d’initiatives d’inclusion sociale.
L’outil comprend aussi une fiche d’information générale sur les différents contextes municipaux au Québec, le rôle du palier municipal dans la lutte à l’exclusion sociale et le partage des compétences et responsabilités entre les différents paliers de gouvernement (municipal, provincial, fédéral).
Finalement, une fiche propose des questions aux personnes et aux groupes qui auraient envie de pousser la réflexion plus loin.
Un outil en 3 formats
Version en ligne:
Version PDF complète (imprimable):