Pour moi, c’est tellement important. J’ai 55 ans, pis je n’ai jamais vu ça au Québec, un forum comme ça. Une telle action citoyenne. Un tel geste. C’est une occasion de se regrouper, 400 personnes, dans un geste de solidarité. Sur le plan de la démocratie, c’est important. Samedi, le geste qu’on va poser au point de vue politique, c’est un cri d’alarme. J’ose espérer que le premier ministre va s’en rendre compte. Il aurait besoin d’une rencontre citoyenne. Je sais pas s’il va comprendre ce que cela veut dire.
Être citoyenne, moi, je sais ce que ça veut dire. Si je n’avais pas eu le carrefour de savoirs sur les finances publiques, si je n’avais pas ma militance à l’ADDS, au Front commun des personnes assistées sociales, au Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté, si je n’avais pas tout ça, moi, ma vie aurait aucun sens. Ce qui fait que je me sens utile, moi, c’est ma militance.
Je veux lancer un défi au gouvernement : je veux que le projet de loi passe. La loi comme elle a été faite, ils ont même pas d’ouvrage à faire. Elle est faite.
Je ne lancerai pas de message au patronat : rien que la hausse du salaire minimum, c’est tout un émoi!
Je lancerai un message à tout le monde ici : le troisième principe dans la proposition de loi du Collectif, qui dit que les personnes en situation de pauvreté et leurs organisations doivent être associées à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures qui les concernent, c’est très important. Dans le fond l’élimination de la pauvreté sert et servira à tout le monde et ça nous concerne tous et toutes. Et pour ça, autant comme l’équité salariale est là parce qu’on veut des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes, j’aimerais qu’en ce premier forum citoyen, on ait davantage de rapports égalitaires entre nous, et que nous travaillerons ensemble pour un Québec et un monde sans pauvreté. Avec les mêmes rapports, la même intensité, le même vouloir. Dans un même processus pour l’élimination de la pauvreté.
J’espère aussi que des forums comme ça pourront se refaire aussi en Europe et dans tous les pays du monde. Mieux encore, peut-être que nous pourrions faire des échanges entre personnes en situation de pauvreté de divers pays. Et mieux encore avoir une planète sans pauvreté.