Catégorie : Inégalités sociales de santé
La trousse pédagogique La santé dans tous ces états : les déterminants sociaux de la santé a été conçue par le Centre de santé et de service sociaux (CSSS) de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent pour former les étudiants accueillis en stage au CSSS ainsi que les employés qui les supervisent. « Cette trousse pédagogique vise à initier ces acteurs aux impacts que peuvent avoir les facteurs sociaux sur les problèmes de santé ainsi qu’à les sensibiliser sur l’importance de la prise en compte de ceux-ci dans leur intervention » (p. 5).
Voici quelques faits saillants de la trousse pédagogique :
‒ « Au Québec, les hommes et les femmes des milieux défavorisés peuvent s’attendre à vivre en santé respectivement en moyenne dix et sept années de moins que ceux et celles des milieux favorisés » (p. 15).
‒ « [...] les personnes pauvres ont au moins deux fois plus de risque d’être atteintes d’une maladie grave ou de mourir prématurément que les personnes les plus favorisées » (p. 15).
‒ « [...] plus un individu vit longtemps dans la pauvreté et la privation, plus les dommages à sa santé risquent d’être importants » (p. 15).