Catégorie : Inégalités sociales de santé
En 2011, l’Agence de la santé et des services sociaux, en collaboration avec le directeur de la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, a publié un rapport sur les inégalités sociales de santé qui présente « les données les plus récentes sur divers indicateurs et compar[e] la situation régionale avec celle du Québec » (p. 9).
Le rapport se divise en quatre parties : la première offre une vue d’ensemble en tenant compte des facteurs sociaux qui influencent la santé de la population ; la seconde traite des principaux problèmes sur lesquels il est possible d’agir en prévention ; la troisième aborde les conséquences possibles des problèmes de santé ; et finalement, la quatrième partie « met en relief l’essentiel des résultats propres à divers groupes de la population (femmes, jeunes, aînés, [etc.] » (p. 9).
Voici quelques faits saillants du rapport :
‒ « En mars 2009, plus de 6 600 adultes de 18 à 64 ans étaient prestataires de l’aide sociale, soit 10,9 % des personnes de ce groupe (7,5 % au Québec) » (p. 26).
‒ La proportion des gens âgés de 12 ans et plus souffrant d’une maladie cardiaque ou ayant été victime d’un AVC est de 38,4 % pour les ménages aux revenus inférieurs. Pour les ménages aux revenus supérieurs, ce taux est de 21,3 %
‒ En 2008, la proportion des gens âgés de 15 ans et plus percevant leur état de santé comme passable ou mauvais est de 27,7 % chez les ménages aux revenus inférieurs. Pour les ménages aux revenus supérieurs, ce taux est de 4,6 %
‒ La proportion des gens âgés de 15 ans et plus ayant un niveau élevé et très élevé de détresse psychologique est de 29,1 % pour les ménages aux revenus inférieurs. Pour les ménages aux revenus supérieurs, ce taux est de 11,9 % »
Créé le | 1 janvier 2011 |
Dernière modification | 22 mars 2018 |
File |
---|
Rapport inégalités sociales de santé- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine |
Téléchargement