Dévoilement du plan de lutte à la pauvreté: Le Collectif attend le gouvernement de pied ferme
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté fait partie des organisations invitées au lancement du troisième plan de lutte à la pauvreté, cyniquement appelé « Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 ». L’événement aura lieu ce dimanche à midi à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).
« Évidemment, nous avons hâte de connaître le contenu de ce plan d’action attendu depuis plus de deux ans, souligne Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif. Et nous avons besoin d’être rassurés !»
« Pour le moment, nous craignons le virage que suppose le remplacement, dans le titre du plan d’action, de l’expression «lutte contre la pauvreté» par «l’inclusion économique». Le ministre François Blais est-il en train de trahir l’esprit de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en misant uniquement sur l’incitation au travail et «l’inclusion économique» pour lutter contre la pauvreté ?»
« A priori, nos attentes sont peu élevées à l’égard du plan d’action que dévoilera le ministre Blais, rappelle Serge Petitclerc. Nous avons expliqué dans une lettre ouverte pourquoi nous jugeons son objectif de faire sortir 100 000 personnes de la pauvreté à la fois trompeur et peu ambitieux.»
Déroulement:
1- Dès 11h30, le Collectif invite les gens à venir distribuer des cartes de Noël aux personnes assistant à la conférence de presse et aux passantEs. Rendez-vous à la porte 15 de l’IRDPQ (525, boulevard Hamel, Québec).
2- À compter de midi, les représentantEs du Collectif assisteront au lancement du plan d’action.
3- Finalement, le Collectif participera à un point de presse conjoint, avec d’autres organisations, immédiatement après la conférence de presse des deux ministres, à la sortie du lieu de l’événement.