Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité a demandé aux Conseils régionaux de développement (CRD) de mener, en partie du moins, la consultation qui se déroulera cet automne sur les orientations gouvernementales en matière de lutte à la pauvreté.
Différentes sources confirment que le gouvernement a contacté les CRD de la province pour les inviter à organiser une consultation dans leur région. Les modalités varieront donc probablement d’une région à l’autre.
Selon les informations obtenues, les CRD pourraient consulter comme ils le désireraient en vue d’une demi-journée de rencontre-bilan avec l’équipe ministérielle entre la mi-octobre et la mi-novembre. Quelle place y aura-t-il pour son option et son réseau, se demande le Collectif dans ce contexte.
Rappelons que la décision prise par le Collectif relativement à ces consultations est de participer au plan national s’il y a un espace valable pour le faire et de laisser chacunE libre d’y participer ou pas. Le Collectif entend tenir, dedans comme dehors, le discours commun dont il convenu en juin: il faut une loi fondée sur les droits sur la base de son travail et l’application immédiate des principes et des mesures urgentes de sa proposition de loi.