À la base des Journées ENSEMBLE, autrement! il y a le principe de faire AVEC les personnes en situation de pauvreté. Réussir à être ensemble, oublier nos statuts respectifs, se retrouver pour se donner du temps. Du temps où on travaille ensemble sur un pied d’égalité, sans distinguer les intervenantEs, les personnes en situation de pauvreté, les expertEs de ceci ou cela. Ça change le regard, ça construit un autre genre de relations; ça stimule la créativité, ça fait faire des trouvailles pour nos pratiques; ça nourrit la solidarité, ça multiplie l’énergie. En un mot, ça nous fait vivre la force de la lutte ensemble.
Les Journées ENSEMBLE, Autrement! 2007 étaient le moment de faire vivre aux participantEs un grand rassemblement autour de l’approche AVEC, de la nécessité d’inclure les personnes en situation de pauvreté dans toutes les démarches qui les concernent. Des groupes de partout au Québec ont animé des ateliers sur leurs façons originales d’assurer la participation des personnes en situation de pauvreté, de mettre en commun les façons de faire avec les personnes en situation de pauvreté.
En 2008, la Journée s’inscrivait dans un contexte particulier, celui de la campagne du Collectif, MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté. Les participantEs étaient invitéEs à venir inventer des outils créatifs qui serviront à la lutte contre la pauvreté. Pourquoi? Parce que nous voulons mettre en œuvre l’esprit de la loi 112, la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, parce que nous voulons arrêter de survivre, parce que touTEs les QuébécoiSEs méritent de vivre dignement