2004-2008 Après le plan d’action

1- Projet de loi 57

En décembre 2004, 4043 personnes et 501 groupes appuient le Collectif qui exige le retrait du projet de loi 57 sur l’aide sociale afin d’obtenir « une sécurité du revenu couvrant les besoins dans la dignité et les droits »  ainsi qu’une indexation complète, sans discrimination, de l’ensemble des prestations d’aide sociale au lieu de la demi-indexation prévue par le gouvernement pour les personnes jugées sans contraintes sévères à l’emploi. La loi a été adoptée en juin 2005 malgré les objections.

 

Projet de règlement sur l’aide aux personnes et aux familles: des outils d’analyse

Bulletin du Collectif: Une loi qui viole l’égalité en droits

Bilan de la grève de la faim de 24 heures du Collectif contre l’adoption imminente du Projet de loi 57 – Loi sur l’aide aux personnes et aux familles

Le Collectif tient une session d’urgence du Parlement de la rue à l’Assemblée nationale 

Le projet de loi 57 sur l’aide sociale échappe au bâillon: un délai à utiliser pour faire mieux

2- Campagne pour la gratuité des médicaments prescrits

Après des années de lutte et de mobilisation pour la gratuité des médicaments pour les personnes en situation de pauvreté, le Collectif peut souligner le pas dans la bonne direction du gouvernement qui accorde la gratuité des médicaments prescrits aux personnes qui reçoivent au moins 94% du supplément de revenu garanti.  Le prochain pas à faire : accorder cette gratuité à toutes les personnes qui ont des revenus de 12 000$/an ou moins.

La politique du médicament: infection aux préjugés

 

3- Les journées ENSEMBLE, Autrement!

C’est en 2007 qu’a eu lieu la première édition de ces journées contagieuses, collectives et créatrices!  Elles nous invitent à agir autrement.  Pour cela, il faut d’abord changer les regards, apprendre à se connaître pour se re-connaître sans préjugés, s’appuyer sur la diversité des compétences et respecter les rythmes de chacunE. Une journée a également eu lieu en 2008.

 

4- Couvrir les besoins et sortir de la pauvreté : une démarche citoyenne

C’est une vaste consultation qui apporte un éclairage citoyen essentiel pour réfléchir sur les protections sociales au Québec, dans le contexte ou le ministre responsable de la loi 112 doit recevoir des recommandations sur des seuils de pauvreté et des cibles de revenu à atteindre, et en tirer des décisions sur les protections sociales au Québec, afin de faire des pas vers un Québec sans pauvreté.

 

5- MISSION COLLECTIVE

Suite à cette consultation, la campagne d’appui MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté est lancée en novembre 2007.  Ce qui est visé : mettre en œuvre l’esprit de la loi 112 en demandant des services publics de qualités et universels, un salaire minimum qui fait sortir de la pauvreté et des prestations publiques qui permettent d’assurer la dignité et la santé.  En novembre 2008, on compte plus de 33000 appuis individuels et 500 de groupes.

 

6- 5e anniversaire de la loi

Le Collectif suit l’action du gouvernement  en ce qui concerne l’application de la loi 112.  Le 5ième anniversaire de cette dernière a fait dire au Collectif « demi-vérités, demi-mesures » sur le discours et les actions du gouvernement. Le gouvernement en fait peu et omet de mentionner que les baisses d’impôt des dernières années ont surtout profité aux plus riches de la population; ce qui agrandit les écarts.  Le Collectif poursuit sa vigilance sur le second plan d’action qui sera bientôt présenté.

 

7- Le carré rouge commence au Collectif

Plusieurs facettes, un même horizon: les multiple vie du carré rouge

Le Collectif relance la campagne du carré rouge lors de la participation à la consultation prébudgétaire: la première dette c’est le déficit humain