La campagne des cartes de Noël 2019 est réalisée en collaboration avec Élise Gravel, une illustratrice très connue des tout-petits! Elle met en scène des personnes qui, parce qu’elles manquent de moyens financiers, ont des choix déchirants à faire, rappelant par là qu’« être pauvre, c’est toujours un casse-tête ».
Difficile en effet d’avoir à choisir, par exemple, entre les soins dentaires et le camp de jour des enfants; ou entre les lunettes à remplacer et les économies à faire. Pourtant, comme le rappellera chaque carte, « avec de la volonté politique, combattre la pauvreté n’est pourtant pas compliqué »!
Les cartes sont disponibles en différents formats dans cet album Facebook.
QUELQUES IDÉES POUR TIRER PROFIT DE VOS CARTES
La campagne des cartes de Noël est devenue une belle tradition du temps des Fêtes pour sensibiliser la population à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Elles peuvent tout simplement servir à transmettre vos vœux de Noël à vos proches, mais elles peuvent aussi contribuer à alimenter les discussions familiales pendant les Fêtes. Elles peuvent même être utilisées pour comme outil de sensibilisation pour le grand public ou des femmes et des hommes politiques.
Chaque année, le Collectif envoie ses cartes de Noël aux 125 députéEs québécois. Vous aussi pourriez décider de faire parvenir des cartes aux députéEs ou aux ministres de votre choix pour leur rappeler leurs responsabilités en matière de lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.
Plusieurs groupes profitent de la campagne des cartes de Noël pour organiser des activités de distribution à l’entrée d’un centre commercial, à un coin de rue ou au bureau. L’objectif est que les cartes circulent le plus largement possible.