La principale conclusion de cette étude est que le système fiscal global ne répond plus au critère d’équité entre les groupes de revenu. Il met en évidence que les tranches de revenus supérieures au Canada ne paient pas leur juste part d’impôts par rapport à il y a 15 ans. […] L’étude conclut qu’il est possible d’augmenter les impôtssur le revenu en haut de la répartition des revenus,de sorte que l’incidence des impôts devienne, au minimum, proportionnelle et, idéalement, progressive. Pareils changements contribueraient à assurer que ceux qui le peuvent contribuent davantage aux biens publics et aux services estimés par tous les Canadiens. (Traduction libre)

Centre canadien de politiques alternatives (CCPA)

Marc Lee. « Eroding tax fairness. Tax incidence in Canada, 1990 to 2005 », 2007 : p. 4-5

Les 2/3 des personnes rémunérées au salaire minimum ne sont pas aux études.

Source: Ibra Ngom et Virginie Allard-Goyer (2016), Analyse d’impact réglementaire. Révision du taux général du salaire minimum (TGSM), Québec: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 6 janvier 2016, 20 pages, www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/etudes_d_impact/AIR_HausseSalMin_6jan2016.pdf